Pourquoi le lac Hillier est-il rose ?

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Le lac Hillier est situé en Australie, plus précisément sur l’île Middle qui appartient à l’archipel de la Recherche – composé d’une centaine d’îles et situé au large des côtes de l’Australie occidentale. Le réservoir a une couleur rose très intense, dont l’origine est un mystère depuis de nombreuses années.

Le lac Hillier

La couleur du lac est fortement contre nature, car elle est d’un rose intense. En observant le lac d’un point de vue aérien ou en regardant des photographies, on voit en fait un rose soutenu, comme celui du chewing-gum. Lorsque vous vous tenez sur le rivage, l’eau prend simplement une teinte claire et rose. Il est difficile de répondre sans équivoque à la question de savoir à quoi est due cette coloration inhabituelle. L’eau du lac a la même teinte rose, même si on la verse dans un récipient. Il reste inchangé tout au long de l’année. Il faut savoir que Hillier n’est pas le seul lac rose. Il existe 7 autres masses d’eau similaires dans le monde.

D’où vient la couleur du lac Hillier ?

La salinité du lac est très élevée. Il atteint 38%. Ce n’est pas beaucoup moins que la salinité de la mer Morte. Certains scientifiques supposent que c’est le niveau de salinité, combiné à la basse température, à la faible quantité de nutriments et à la présence de diverses bactéries et algues, qui donne un effet de couleur si inhabituel. La couleur du lac peut également être le résultat d’algues locales ou de minéraux déposés sur les bords. Leur accumulation et leur concentration peuvent simplement être si élevées qu’elles font virer l’eau au rose.

La vie à Lake Hillier et sa sécurité

Selon de nombreux scientifiques, le seul organisme vivant présent dans les eaux du lac est la Dunaliella salina. Il s’agit d’un type de micro-organisme qui s’est adapté à la vie dans des concentrations salées. En raison de la faible présence d’oxygène dans un tel lac, seuls les organismes vivant dans les profondeurs des lacs et ceux qui peuvent faire face à des conditions extrêmement difficiles sont capables de survivre.

De nombreuses personnes se demandent si l’on peut se baigner en toute sécurité dans le lac Hillier. Il s’avère que c’est le cas. De plus, les personnes qui ne savent pas du tout nager peuvent le faire. L’eau salée les portera à la surface. Le problème est plutôt de se rendre au lac lui-même, car il est entouré de forêts extrêmement denses. Le moyen le plus facile d’arriver ici est l’hélicoptère. Des croisières vers le lac isolé sont également organisées. L’eau du lac, malgré sa forte teneur en sel, est très propre et totalement sans danger pour la peau humaine, et les algues susmentionnées ne présentent aucun danger. Il s’avère que l’eau du lac Hillier a des propriétés bénéfiques pour la santé. Il élimine des maux tels que l’indigestion, les brûlures d’estomac et la diarrhée.

Comment descendre dans les gorges du parc national de Karijini ?
Où peut-on voir des aurores australes ?

Plan du site