Quelles sont les règles du Footy Australien ?

En visitant l’Australie, on se rend compte très vite que les Australiens sont tous des passionnés du sport. Qu’il s’agisse de pratiquer ou de regarder, les gens prennent le sport au sérieux. Ils apprécient les différents sports existants comme le rugby, le basket-ball, le Hand-ball, le cricket, mais le football australien reste le plus prisé des passionnés dans ce pays. Mais quelles sont les règles du Footy Australien ?

Footy Australien : c’est quoi au juste ?

Le football australien, communément appelé Footy Australien est, comme l’indique son nom, un sport collectif originaire de l'Australie et qui se joue avec un ballon ovale au pied.  Le jeu oppose deux équipes de 18 joueurs. Ce nombre considérable de joueurs de champ s’explique tout simplement par la taille du terrain. En fait, le terrain d’un Footy Australien est à peu près l’équivalent de deux terrains de foot ordinaire. Pour cela, chaque équipe a le droit de disposer de 4 remplaçants pour influencer les jeux sur certains moments. Le ballon ressemble un peu à celui d’un ballon de rugby sauf qu’il est plus petit et plus allongé et est fabriqué spécifiquement à l’aide du cuir. Le Footy est un jeu collectif passionnant, représentant également des contacts physiques non négligeables.

L’origine du football australien et ses évolutions

Ce sport a été inventé par Tom Wills en 1857. Pourtant, il lui faudra deux ans pour codifier les jeux. Au fil du temps, les règles du football australien ne cessent d’évoluer, et avec des couvertures télévisées, il est devenu très populaire en Australie. Pratiqué par toute catégorie d’âge avec des compétitions féminines, aussi bien que masculines. Le Footy ne se contente pas tout simplement d’accueillir de nombreux joueurs, mais c’est en fait le sport qui attire un grand nombre de spectateurs dans ce pays.

Les règles du Footy Australien

Si l’objectif du jeu étant de marquer plus de points que l’équipe adverse, les joueurs sont amenés à dribbler, passer et gagner du terrain, tout en essayant de s’approcher du but de leur adversaire. Le ballon à la main doit se déplacer à l’aide d’une synchronisation de passes, de courses et de dribble, et se termine par un coup de pied. Une fois le ballon en air, les deux équipes doivent le disputer, et s’il est bel et bien attraper par un joueur de champ de même équipe que le botteur, c’est une 'mark'. Cette dernière est en quelque sorte un coup de pied arrêté permettant de s’approcher le but du camp adverse ou de marquer des points.

Faire un circuit en Australie : par quelle ville commencer ?
Adélaïde : la ville de la gastronomie et du vin australien