Pourquoi dit-on que Melbourne est la capitale artistique et culturelle d’Australie ?

Publié le : 10 janvier 20224 mins de lecture

La ville de Melbourne est généralement considérée comme la capitale culturelle de l’Australie et peut offrir beaucoup de choses à tous les niveaux. Historiquement, en termes de goût et de vision, un endroit qui a longtemps été considéré comme un concurrent de Sydney vaut le détour. Melbourne est presque aussi célèbre que la première sur la scène internationale, et est fière de son emblème en tant que capitale de l’art et de la culture.

Melbourne : une ville moderne et agréable

Pour les immigrants, c’est l’une des forteresses les plus puissantes d’Australie pour les communautés italienne, chinoise, grecque et juive. Les Melbourniens sont fiers de leur « culture du café » : pour goûter à l’âme de la ville et en saisir le rythme, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir dans une ruelle bondée et de respirer profondément la fumée qui s’échappe d’une liquide précieuse noire avant de prendre une gorgée. Regarder la foule pressée déambuler dans les « ruelles » en dégustant, ces allées paradoxales sont baignées de noirceur et de graffitis, mais mélangent tout Melbourne dans le charme urbain de la mode.

Melbourne : le cœur culturel de l’Australie

Melbourne accueille notamment de nombreux grands de festivals et d’évènements culturels à ne pas manquer lors de votre visite avec le spécialiste du voyage en Australie Marco Vasco. La plus fameuse de ces fêtes est bien sûr la Melbourne Cup. Dans le cas où l’événement est célébré à l’échelle nationale, il sera évidemment célébré en grande pompe dans la capitale Victoria. Cette course de chevaux est aussi l’occasion pour les Australiens de porter des costumes incroyables, mais ils peuvent aussi se rendre à des fêtes sans retenue…

A Melbourne, le sport est aussi roi. Par conséquent, il n’est pas déraisonnable que la ville ait été sélectionnée comme la « ville la plus sportive du monde » en 2009. En fait, non seulement les célèbres courses de chevaux s’y déroulent, mais aussi l’Open d’Australie en janvier, la Ligue australienne de football, le Prix de Formule 1 et la plus grande compétition du pays. En tant que véritable capitale culturelle de l’Australie, Melbourne réalise aussi du graffiti, qui est un art important, qu’on peut voir partout à chaque coin de rue.

Melbourne : la cité des arts

En plus des décorations à couper le souffle, la ville de Melbourne évoque aussi une scène artistique et culturelle florissante. Des représentations théâtrales, concerts, des clubs de comédie et des festivals sont partout dans la ville. Bref, c’est le plus avancé. En fait, la ville accueille plus de 3 000 représentations musicales chaque semaine. En d’autres termes, ces dernières sont composées d’interprètes et d’artistes de renommée mondiale. Le Melbourne International Comedy Festival et le Melbourne International Jazz Festival en sont des exemples.

Melbourne regorge de galeries publiques et privées, prêtes à être explorées pour ceux qui veulent côtoyer la culture australienne. En effet, la plus visitée est la « National Gallery of Victoria Ian Porter Centre », possédant une plus grande collection d’art australien du pays. Ainsi, Melbourne possède « le Melbourne Museum » qui est la plus grande organisation muséale de l’hémisphère sud, aussi connu sous le nom « Immigration Museum and Science Museum ».

Pourquoi se promener dans les Rocks à Sydney ?
Où manger le meilleur Chicken Parma à Sydney ?

Plan du site