A quelle saison peut-on nager avec les requins baleines de Ningaloo Marine Park ?

L’Australie est surtout connue pour la beauté de ses paysages, la diversité des faunes qui s’y trouvent et les sites impressionnants dont elle est dotée. Le récif du Ningaloo est un des sites à ne pas manquer lors d’un séjour dans le pays. Il est surtout apprécié par ceux qui adorent aller à la découverte des espèces sous-marines.

Les requins-baleine du Parc marin de Ningaloo, des espèces incroyables

Le Parc marin de Ningaloo se trouve sur la côte Ouest Australienne. Il est principalement constitué par le récif de Ningaloo et les eaux qui l’entourent. Il est classé parmi les patrimoines nationaux de l’Australie en 2010. Le site est surtout apprécié pour les requins-baleines qui viennent s’y réfugier en raison de la richesse des eaux. Il est à savoir que ce sont les poissons les plus gros du monde et sont absolument inoffensifs.  En outre, des raies manta et plusieurs centaines d’espèces de poissons y sont observées. En effet, une plongée sous-marine est proposée sur les lieux afin de découvrir ces faunes d’une beauté exceptionnelle. Ce genre d’activité peut se faire en une journée mais les croisières sont également conseillées. Celles-ci se font surtout au niveau de la Barrière de corail.

La meilleure saison pour nager avec les requins-baleine du récif et les autres faunes

Le climat est plus ou moins favorable tout au long de l’année. Du mois de Juin au mois d’Août, la température est en moyenne de 25°. En été, c’est-à-dire de Décembre à Mars, celle-ci est d’environ 35°. Ainsi, le temps y est toujours ensoleillé. D’une manière générale, la barrière de corail peut être découverte toute l’année. Pour la plongée avec les requins-baleine, elle se fait idéalement entre le mois de Mai et le mois de Novembre. Les raies manta ainsi que les baleines à bosse migrent de Mai à Novembre.

Le festival des requins-baleines, un évènement exceptionnel de l’année

Le mois de Mai est consacré au Festival du Ningaloo whaleshark. Il est basé sur la célébration de la migration annuelle des requins-baleines. Des spectacles ainsi que des concerts réalisés par la population ont lieu. En outre, les locaux organisent également des numéros de cirques. Les touristes peuvent profiter de la célébration pour découvrir davantage les requins-baleines et passer de bons moments avec les habitants. D’ailleurs, ces derniers leur proposent généralement de prendre un verre pour l’occasion.

De ce fait, pour un séjour exceptionnel en Australie, il faudrait absolument passer par le parc marin de Ningaloo et nager avec les requins-baleines.

Faire un circuit en Australie : par quelle ville commencer ?
Adélaïde : la ville de la gastronomie et du vin australien

Plan du site